vendredi 20 juillet 2012

gentillesse calculée.

je suis une artiste de la gentillesse calculée. on peut aussi voir ça comme un certain type de manipulation mais, bien loin de la méchanceté parce que l'intention derrière est belle. enfin.
un exemple ? voici voici.

je marchais dans la rue cette semaine, en revenant du boulot. j'étais à 4 minutes 37 de ma maison, mon sac H&M dans une main ( la flemme de traîner ma sacoche ... oui ) et une limonade de l'autre. j'avais chaud, vraiment beaucoup avec mon foutu linge noir de travail et je puais l'effort modéré du travail et la fatigue. mais j'ai vu cette madame semi-sportive, debout à coté de son vélo. il y avait un enfant sur un banc, attaché sur la roue arrière. la madame semblait désespérée, et bougeais les bras dans tous les sens.

là, c'est le moment où je me suis dis ''elle aimerait ça se faire offrir de l'aide. et c'est sur que si elle arrive chez elle et que personne l'a aidé, elle va le dire à son chum et va chialer. je sais, ca m'est déjà arrivé il y a quelques années, y'avait la ville au complet qui était passée a coté de ma chaîne de vélo débarquée et mes mains sales. et j'avais chialé, à ma mère ( parce que je suis une éternelle solitaire ) . bref.elle aimerait ca qu'on lui offre de l'aide''.

sachant pertinemment que je ne suis pas qualifiée pour l'aider à quoi que ce soit ( je peux pas te réparer ton pneu, ni ta chaîne, ni rien pentoute d'ailleurs. et même mon cell n'a plus de batteries, c'est dire ) je m'arrête et lui lance
''ça va madame ? besoin d'aide ?''
''non non hihihi ( rire nerveux de fille qui trouve pas ca drôle pentoute ) mon banc s'est brisé, cassé, j'ai failli me planter, je comprends pas, mais bon, ca va, on est proche, merci beaucoup c'est gentil.''.

bang.
tout le monde est content. elle a raconté son histoire, elle se sent courageuse de poursuivre seule, j'ai eu l'air fine, elle m'a même dit ''c'est gentil''. ma BA est faite.

you know,
la gentillesse calculée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire