petit.

j'ai une passion sans prétention pour ailleurs. de partir à l'étranger et de s'imprégner des odeurs et des sourires. préparer l'itinéraire, de façon à en voir le plus possible en payant moins.

j'ai aussi eu la chance de voir quelques endroits, tous aussi merveilleux les uns que les autres.
this is why I made that page. to share. partager ce que j'ai appris, ce que j'ai déduis, ce que j'ai mis en pratique, ce que j'ai découvert, ce que j'ai vu. et surtout, ce que je veux voir.



Premièrement, ce qu’il vous faut le plus, c’est du temps. Les voyages n’aiment pas quand on les presse. Ils se sentent oprimés et je pense qu’ils feront tout pour que ca ne fonctionne pas comme vous l’aviez planifié. Du temps et être prêt à toutes éventualités. Et c’est souvent lorsque vous êtes prêts à n’importe quoi que tout va pour le mieux.

Avant même de regarder mon budget, je regarde mon temps. C’est en fonction du temps que j’ai que je choisis ensuite les destinations qui iraient bien avec mon budget. Ca semble complexe, ce ne l’est absolument pas. Et même, cette étape sera un peu longues mais c’est l’une des plus intéressantes. ( à mon avis )


J’ai un mois, ou est-ce que je pars ? J’aime beaucoup prendre une carte du monde et regarder les possibilités. De voir qu’est-ce qui est tout près, histoire de fusionner plusieurs destinations en un voyage. Tout dépendant de la saison aussi, il est important de vérifier quels sont les moments idéaux pour visiter. Si vous avez l’âme d’un aventurier, on s’en fout de la saison des pluies ! Par contre, la saison des tornades/ouragans/désastres naturels/godzilla est jamais vraiment nice.

Une fois les quelques endroits sélectionnés, c'est l'heure des multiples itinéraires. Bien sûr, tout commence avec l'avion. Voici quelques trucs pour l'achat de billets ;

  • Ce ne sont pas des recherches scientifiques mais on dit que les billets coûtent moins cher le mardi. Peu importe la date, ils seraient moins cher en début de semaine alors, vous savez quand essayer de repérer vos bons prix !
  • Pour ce qui est des départs, c'est prouvé ; partir le vendredi c'est plus cher. Même chose pour le retour un dimanche / lundi. L'idéal ? Partir et revenir un mercredi. Les milieu de semaines sont toujours moins achalandés ; quand la demande est plus faible, les prix sont plus bas ! ( cours d'économie secondaire 4 ? )
  • Choisir un aéroport important. Montréal ou dans certains cas Toronto reviendront moins chers que de partir de Québec, par exemple. De toute manière, ce n'est pas bien bien plus long d'essayer les deux dans votre moteur de recherche et de calculer s'il revient moins cher de prendre le bus ou pas pour se rendre à l'aéroport.
  • Même chose pour la destination ; si vous souhaitez vous rendre à Marseilles, peut-être que le vol Mtl-Paris + train sera plus économique. ( pour vos vols Montréal - Paris, ne cherchez pas, Air Transat est parfait ) Plus long ? Certes. Mais le mot clé c'est le temps. Pensez au stress de manquer le transfert, des bagages et tout, qui sera évité. Et aux magnifiques paysages français que vous verrez en parcourant le pays.
  • Beaucoup de continents, de pays, ont des compagnies low-cost qui permettent de changer de pays rapidement ( le confort et la sécurité sont un peu laissés de coté. mais on est en confiance tout de même ). Notamment RyanAir et Easyjet en Europe, par exemple. Encore une fois, essayez d'avoir un horaire plutôt ''lousse'' car parfois il y a de bonnes différences de prix d'un jour à l'autre.
  • Toujours garder en tête qu'il y a une RAISON pour qu'un vol soit à tel prix. Un vol à 13 euros semble une aubaine, c'est sur ! Mais le vol est à 6h du matin. Le transport en commun sera commencé à l'heure ? Le transport en taxi sera combien ? Votre vol arrive à 1h du matin ? Y aura-t'il des autobus qui se rendent jusqu'à la ville à une telle heure ? L'accueil de l'auberge de jeunesse est-il 24h ? Ce sont tous des trucs à prévoir si vous ne désirez par dormir une nuit sur un banc d'aéroport. Quoi que l'expérience est spéciale aussi.
  • Je m'y prends toujours d'avance ; j'ai téléchargé une application iPhone qui se spécialise dans le repérage de bons prix de billets d'avion. On peut créer des alertes de prix pour beaucoup de destinations. Et ainsi essayer plusieurs combinaisons. Tout en voyant la fluctuation des prix.
  • Mon site de prédilection, c'est Kayak. Mais je triche ; je finis souvent par acheter sur le site de la compagnie aérienne elle-même. La liste me permet de repérer quelles compagnies font le trajet, mais en allant sur leur site web vous trouverez peut-être plus de choix, plus d'options et parfois même à plus petits prix. Le collier en vraies fleurs hawaiiennes ne m'aurait pas été offert si j'avais acheté sur Kayak ! Hawaiian Airlines me l'a si gentiment proposé. J'aime bien itravel2000 aussi, qui fait penser à Expedia, qui est très bien aussi. Tout en orange.
 
  
Je suggère fortement de prendre quelques semaines pour faire l'achat de vos billets, histoire de regarder la fluctuation des prix. Le périple commence à partir du moment ou vous sortez votre carte pour choisir la destination alors, profitez.

Pauline est allée à Vienne, elle n'a pas aimé. Bang, vous retirez Vienne de votre liste. Amanda a été décue par la pluie d'Edimburgh. Vous n'avez soudainement plus envie d'y aller.

Il est normal que les histoires de vos proches comptent beaucoup lorsque vous choisissez une destination. Par contre, rappelez-vous que chaque voyage est différent ; il y a trop de facteurs qui entrent en jeu. Votre état d'esprit, l'endroit ou vous dormirez, les gens que vous rencontrez surtout. Parce que mon meilleur voyage à vie pourrait être Longueuil si les gens que j'y ai rencontré ont changé ma vie.

















3 commentaires:

  1. Hello. J'aurais quelques questions pour toi sur les voyages, si ça ne te dérange pas trop. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dis-moi tout. ou tu peux m'écrire ici ; alex_luck911@hotmail.com

      Supprimer